taupmory
Grenzo, Dungeon Warden
le 13/01/2016 19:38
Je suis remonté sur ces derniers mois et je n'ai pas retrouvé de sujet sur lui. Je me permets donc d'en créer un.

Ce petit général permet vraiment pas mal de choix de builds et ouvre de nombreuses options :
-Pur aggro (hum)
-Horde de cartes qui vont un peu de CA (rat vorace style)
-Tribal (gobelin)
-Contrôle avec peu de bête et des combos
-doomsday
-worldsloger/grisel + de la réa
-combo ooze
Certaines se mélangeant plus ou moins bien avec d'autres et c'est un vrai plaisir que de mixer tout ça. Le général donne donc naturellement des packs aux parties bien variés.

Le but de ce sujet est donc naturellement de parler des différents builds et de les peaufiner ensemble.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
lesauvage
Spectre
le 02/02/2016 17:35
genre ca c'est quoi le truc ?

Citation :
Avec autant de Gobs et de tuto à gobs, pourquoi ne pas jouer la combo avec Kiki Jiki, Façonneur d'éclairs et un sac outlet ?

Sinon, encore bravo pour ta perf !
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/02/2016 17:43
lesauvage
Spectre
le 02/02/2016 17:58
lien inaccessible ..

Shakalak
Lyon, France
le 02/02/2016 18:01
Alors, les combos plus ou moins jouables dans Grenzo :

Kiki + Conscrits = jetons célérité infinis. Conscrits cible Kiki, le dégage, Kiki copie Conscrits, etc.

Kiki + Façonneur + Moteur à sacrifice (Maraudeur mogg par exemple) = dégâts infinis. Kiki copie Façonneur, la copie championne Kiki, met 3 en s'engageant, on sacrifie la copie, Kiki revient, fait une copie de Façonneur, etc.

Kiki + Mogg fanatique + Limon nécrotique = dégâts infinis. Kiki et Mogg au cimetière, Limon en jeu. Infinité de Limon qui se copie lui-même (il n'est pas légendaire), puis infinité de sacrifice via la capacité du mogg fanatique.

Kiki + Goblin Settler = pas vraiment une combo, mais c'est tout comme si ça arrive assez tôt.

Triskèle + Dévorateur phyrexian + Limon nécrotique = Beaucoup de dégâts (pas infinis, mais bien assez). Triskèle et Dévorateur au cimetière, Limon en jeu, et boum. Extrêmement dur à arrêter pour l'adversaire. Mais très compliqué à mettre en place dans Grenzo.

Kiki + Dragon avaleur de monde = mana infini. Pas le courage de l'expliquer celle-là ^^
Dragon avaleur de monde + un enchantement qui réanim (Nécromancie par exemple) = mana infini.

Une fois que tu as mana infini, mets toute ta bibli en jeu avec Grenzo. Tue par un moyen de ton choix. Avec le commandant des assiégeants par exemple, en sacrifiant Grenzo et en le recastant à l'infini.
taupmory
le 02/02/2016 21:13
Pour les moins évidentes :

Façonneur peut être remplacé par boucher sans visage pour faire une boucle infinie de sacrifice.

Reccuring nightmare+dragon avaleur de monde+ 7 mana = mana infini

Dans les plays qui servent une fois sur 1000 mais qui font gagner :
> Conscrit+kiki au grave, ça tue sur feldon actif+6 mana (réa conscrit en premier) ou sur phyrexian delver (réa kiki en premier)

> random gob + Moggcatcher actif + 6 mana en fin de tour adverse : active moggcatcher, tuto kiki, copie moggcatcher, tuto maraudeur mogg. Fin de tour, untap, active moggcatcher tuto façonneur
taupmory
le 02/02/2016 21:27
Un truc à apprendre aussi pas mal c'est tes piles de gob recruter et comment le jouer. C'est assez compliqué je trouve. Ya des automatismes à prendre et des erreurs à ne pas faire. Surtout que pas mal de conditions changent les choses. Sûrement les trucs à bien bosser (idem si tu joues doomsday).
Shakalak
Lyon, France
le 03/02/2016 10:25
Ah oui d'ailleurs, il m'arrive encore de faire des piles pas satisfaisantes avec le Recruteur.
C'est quoi tes combinaisons les plus courantes ?

Perso, en fonction des lands sur table et en main bien sûr, je m'oriente souvent vers Kiki + Settler (sur Cocka seulement, hélas ^^) et sinon des piles avec Meneur en haut suivi de 4 gobs. Parfois la combo Façonneur, parfois juste le chef de guerre avec un Krenko, un Pelleteur, etc.) Un petit Fouet de méduse pour bouncer le général adverse, c'est courant aussi. Mais les possibilités sont tellement vastes que c'est pas évident de capter le choix optimal dans une situation donnée (sans y passer 3 plombes non plus ^^).
taupmory
le 03/02/2016 10:46
Cela dépend grosso modo du nombre de land en jeu/main :
2 : je ne le caste pas bien entendu. révélé sous grenzo, je vais généralement rien tuto sauf pincecrane/voyante en jeu
3 : je ne le caste pas sauf urgence. Grenzoté, je vais éventuellement tuto une solution pour la situation du board. Sinon je ne le joue pas
4 : je vais chercher soit meneur +4 bonnes cartes soit une solution pour la situation du board (je le joue comme une sous matrone dans ce cas)
5+ : Je vais chercher TOUS mes gobelins de façon à ne plus piocher que des cartes actives et à ce que mon adversaire ne puisse pas lire ce que je vais lui proposer.

La base c'est de compter ses manas pour les 3-6 tours à venir bien entendu. Il va falloir les optimiser un max.

Généralement mes piles ressemblent à :
1) meneur
2) menace que kiki peut copier (souvent un pondeur de token) ou solution (casse artos, franc tireur)
3) kiki
4) façonneur
5) si pas de moteur à sac en jeu, un moteur à sac à 1 que je pourrai jouer en meme temps que le meneur. Si tu le joues, prospecteur est très bien dans cette situation. Si moteur à sac en jeu, larbin est bien ici.
6) matrone pour reshuffle en cas de soucis
7+) menaces (larbin/infécond esclaves contre U, chef de guerre puis les pondeurs de token sinon)

Les solutions que j'aime bien mettre haut en cas de besoin :
-settler quand je le joue
-casse artos
-franc tireur contre elfeball
-ferrailleur contre une grosse menace qui a l'avantage de se curver assez facilement avec la carte que tu mets derrière dans la pile.

Quelques éléments qui sont à prendre en compte dans la fabrication des piles :
-voyante des vicères en jeu/scryland en main. On va scry dans ce cas et se débrouiller pour mettre quelques cartes sous la bibal pour activer grenzo à coup sur (sur nos drop à 4 ou 5 dans ce cas)
-pincecrane, on va bien s'en servir dans ce cas
-fetch en jeu/main. Ca permet d'être plus greedy sur recruteur et de reshuffle en cas de bug du plan. C'est encore plus valable en cas de fetch+urborg en jeu.
taupmory
le 03/02/2016 12:32
Pendant ce temps, de l'autre côté des alpes, http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=265143&mt8=1
soullessoni
Paris
Ouais
le 03/02/2016 14:17
De l'autre coté des Alpes, ça joue ma liste à quelques cartes près.
En vrai, j'suis fier d'avoir foutu le premier Grenzo 51 créatures sur mtgtop! xD
Shakalak
Lyon, France
le 03/02/2016 14:31
Merci pour ta réponse détaillée sur le recruteur.

Pour la liste italienne, je suis moyennement convaincu. 38 lands, c'est un peu juste. Surtout qu'il joue beaucoup de gros machins à 4, 5 ou 6. Et qu'il n'a presque pas de tours 1. En gros, j'aurais peur que ça fasse tour 1 rien, tour 2 Grenzo, et là s'il est tué/contré, il va poser une bête par tour pendant mille ans, voire pas en poser du tout s'il reste bloqué à 3 manas. Et tout ça sans gérer le board à moins de tomber sur son Pacte de feu/Déluge toxique. C'est trop "all-in" pour moi comme version. Après, si Grenzo reste un peu sur la table ou qu'il chatte un mox en main de départ, ça peut très bien se passer.
Shakalak
Lyon, France
le 04/02/2016 8:57
Bon, j'ai envie de renforcer un peu ma haine anti cimetière. J'ai que le Misérable loqueteux et Bojuka pour le moment. Une troisième carte ferait pas de mal. C'est utile contre énormément de généraux.

Faerie macabre est tentante pour le côté instant et à peu près incontrable. Mais faut la garder en main et elle fait rien sur Grenzo (même si une 2/2 vol, c'est correct).
Les créas qui réclament de s'engager/payer pour enlever des cartes, c'est mort (à part le Misérable, bien sûr). Et l'Agent d'Érébos est hélas trop cher (et pas sûr d'arriver au bon moment). Du coup j'ai envie de tester le Profanateur de crâne. L'idée du Ninjutsu me plaît bien aussi avec tout un tas de nos saloperies qui discardent, pètent un land et autres en arrivant en jeu. Et au pire Fureteur des cryptes voire Zombie cannibale.
Shakalak
Lyon, France
le 17/02/2016 10:18
Bon, les Grenzoteurs, ça dit quoi ?

Perso, j'ai un peu testé d'autres cartes. Le fameux Profanateur de crâne a déjà gagné sa place a priori. Comme prévu, il est excellent pour profiter une deuxième fois d'un Recruteur/Settler/Meneur et j'en passe. Et gérer le cimetière donc.

J'ai renoncé à enlever le Demonic Tutor. C'est pas une créa, mais c'est quand même sacrément fort (Pyrokinésie et Bojuka doivent être mes deux cibles les plus courantes).

Je vais peut-être retirer mes rituels de défausse (toujours dans le but d'augmenter le nombre de créas) pour les remplacer par Ver et Exarque fossoyeur. Mais bon, ça n'a rien à voir au niveau des coûts de mana :s

Est-ce que des gens ont déjà testé Nykthos ? En late-game, ça peut être le coup de grâce et offrir pas mal d'activations. À voir.

À force de ne rencontrer que des decks verts (et d'être déjà plutôt bien contre les bleus de toute façon), j'ai eu envie de trouver un deuxième Fire Covenant. Du coup, je considère des cartes plutôt mauvaises comme Épuration phyrexiane en ce moment. C'est sûrement pas une bonne idée, mais bon...
DARKVIPER
le 17/02/2016 11:51
Salut, je suis aussi un grenzoteur à mes heures perdues. Par contre nous ne jouons pas les mêmes versions, toi elle est plus basée gabelin horde, moi vraiment gg dependante combo donc je vais plus m'approfondir sur ta liste pour t'aider un minimum :)

soullessoni
Paris
Justement
le 17/02/2016 13:31
Après expérimentée la version full gob, je retourne vers ma version plus denial.
Toutefois, je garde quelques bons ajouts :
- Façonneur d'éclairs, pour la combo (tutorisable sur Moggcatcher)
- lightning blot
- Dismember (ça tue Linvala *_*)
- chirurgeon goblin, qui a le bon goût de se sac pour sauver notre cher Grenzo.

La liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=441269

Et j'ai donc cut :
- Priest of Urabrask
- Priest of Gix
- Mox diamond
- Shaman dragonclaw (qui révèle souvent des counterspells, alors c'est fort avec stylus ou kiki pour lock l'adversaire, mais bon ...)

Sinon, Shakalak, j'ai justement cut Profanateur de crâne, lui préférant Withered Wretch qui ne coute pas un effet grenzo () à activer.
taupmory
le 21/02/2016 10:12
Shakalak : Amusant que tu galères contre vert, moi ça roule plutot bien en fait. Et j'ai surtout du mal contre certains U-deck (tasigur, UR sont quasi impassables, UW aussi si il pack RIP+tutor. mono U c'est plus simple sauf les versions combo qui peuvent partir vite). Après, on ne joue pas du tout les mêmes listes.

Pour Nykthos, je passe mon tour. On est short en land incolore (je ne me vois pas en jouer plus de 3) et c'est clairement en dessous de caverne/chemin vers le foyer qui sont incutables à mon avis. Et je préfère encore tour phy/stronghold/maremme. En fait nykthos j'ai l'impression que c'est très bien quand tu es déjà frais. Ces slots autant les garder pour te sauver de situation ardues.

Personnellement, je manque de temps en ce moment donc je teste peu. Je suis content de ma liste et le seul cut que je ferai par rapport à ma dernière liste c'est maraudeur mogg.
Je cherche actuellement :
-un discard outlet supplémentaire. Pour le moment j'ai lili/bone snatcher et untrtaker qui me vont très bien, pack rat est correct mais j'en voudrai un autre. Et ça doit être grenzotable. Le retour de madness dans la prochaine extension me donne de l'espoir pour ce slot.
-un slot contre tasigur mais je ne vois pas d'angle d'attaque convenable

Dans un autre genre, j'ai listé ça : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=452695

Je me dis d'ailleurs que contre U deck, Ichorid (pas contre tasigur malheureusement) et pont de l'enfer semblent des idées valables.
ashalan

Légende
le 21/02/2016 10:40
ça va paraitre idiot, mais ça fait tellement longtemps que je n'ai plus touché le pack que j'ai complètement oublié l'intérêt des lands cachette dans ce paquet, et de la caverne aux gemmes, si quelqu'un peut m'éclaire de nouveau ^^.
ashalan

Légende
lire c'est fort
le 21/02/2016 10:45
désolé, je dois pas être réveiller moi, lire c'est fort quand même. Pour la caverne par contre, mon cerveau n'a pas encore décodé.
Shakalak
Lyon, France
le 21/02/2016 11:06
On a déjà pas mal d'armes contre vert et ses dorks, mais contre Yisan qui commence par exemple, je trouve ça chaud.

Les decks bleus doivent gérer Grenzo ou contrer, mais ont du mal à faire les deux au début, du coup ça laisse souvent le champ libre pour passer un Mage de la lune, des Fourmis guerrières ou autre petite bête bien chiante.
Tasigur, j'ai peu joué contre, je suis un peu en dessous de 50/50, mais faudrait plus de matchs pour que ça soit représentatif. Le body de 4/5 fait un mur assez pénible pour nous. La solution : attendre le bannissement ^^
Plus sérieusement, j'y vais all-in dans ces cas-là, après tout il n'a souvent que Déluge et Damnation pour raser la table, s'il en chope pas un vite fait, ça peut passer. Après avoir géré Tasigur une fois, un Bojuka pour virer 5, 6 cartes fait bien le taf aussi.
UR, je sais pas trop quoi en penser. Je trouvais ça catastrophique au début, puis moins maintenant. En fait, ça dépend si le type est radin ou généreux en pyroclasme dans son deck.
Narset, ça va à peu près. Faut qu'il atteigne 6 manas pour commencer à faire des vrais trucs, c'est loin.

Sinon, point important, il me semble que Grenzo fonctionne sous Rest in Peace, Anafenza, etc. La carte est exilée, mais la capa de Grenzo la "suit" et la met en jeu quand même (elle ne précise pas que la carte doit arriver depuis le cimetière). Si quelqu'un pouvait trancher définitivement ce point, ce serait cool ^^
graouland
Le Mans
le 21/02/2016 11:13
Citation :
Sinon, point important, il me semble que Grenzo fonctionne sous Rest in Peace, Anafenza, etc. La carte est exilée, mais la capa de Grenzo la "suit" et la met en jeu quand même (elle ne précise pas que la carte doit arriver depuis le cimetière). Si quelqu'un pouvait trancher définitivement ce point, ce serait cool ^^


C'est ça. La capa de grenzo ne va pas chercher la carte dans le cimetière mais dans la zone où elle a été mise.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.